• RHL
  •  

Bilan de (presque) mi-saison

2017-08-31

Au moment d'écrire ces lignes, l'équipe est au 3e rang de la division atlantique à égalité avec Tampa Bay pour 43 points. L'équipe est également numéro 1 au Power Ranking dans la ligue grâce à une très bonne séquence dernièrement. Le début de saison des Leafs a été un échec, mais nous avons identifié les problèmes et avons apporté les ajustements nécessaires assez tôt dans la saison afin de se relancer. Voici les 2 raisons majeures expliquant le mauvais début de saison des Maple Leafs de Toronto:

1) Avoir surrestimé Robin Lehner dans l'entre-saison.

Je ne croyais sérieusement pas que Robin Lehner deviendrait mauvais en passant des Bolts aux Leafs, et surtout pas derrière une défensive qui était formée au début de l'année de Carlson, Hamonic, Seabrook et Ristolainen. PLUSIEURS matchs qu'on a dominé ont été perdus directement à cause de Lehner qui goalait comme un peewee. Peu importe le nombre de buts marqués, quand ton gardien (le meilleur de la ligue) goal 87%, tu vas perdre des matchs et c'est arrivé. Heureusement, il retrouve son aplomb dernièrement à la suite des dernières transactions du DG.

2) Sous-estimer l'importance de Joe Pavelski

On s'est retrouvé avec un énorme trou lorsqu'on a échangé un de nos leaders et valeureux guerrier en Joe Pavelski. On croyait que Brandon Leipsic pourrait le remplacer, mais ce ne fut pas le cas. Malgré sa production offensive, Leipsic est souvent une nuisance puisqu'il se retrouve souvent au banc des punitions, alors qu'on a besoin de lui sur la glace. Le LD de Pavelski, son SC et aussi sa défense nous ont manqué en début de saison.

On a fait 2 transactions majeures après avoir analysé l'équipe et déterminé quels joueurs étaient les problématiques:


Ceci, Laberge et Rask

vs

Ristolainen, Holland et Ully


Très satisfait de cet échange, Ristolainen est un autre excellent joueur, mais qui passe trop de temps au cachot. Il avait un mauvais début de saison et sa valeur allait chuter, alors on a bougé. Rask s'avère un solide joueur 2 way, jeune et déjà en voie de connaître sa meilleure saison en carrière. Laberge retrouve sa touche de marqueur dans le club-école et possède de bons attributs à 20 ans seulement. Cody Ceci était un solide défenseur, mais on a trouvé preneur pour lui rapidement..

Bonne transaction, mais Rask devenait notre 2e centre par défaut et il n'était pas assez fort à notre goût. On voulait mieux, ce qui nous a ammené à:


Ceci, Leipsic, Finn

vs

Phaneuf, Laughton, Dietz


C'est à mon avis (et j'espère) la transaction qui relancera notre saison. Laughton nous a toujours intéressé depuis son temps à Boston et on est allé le chercher pendant qu'il connaissait une très mauvaise campagne à Chicago. C'est toujours un risque, mais on pensait avoir un bon fit avec lui au centre du 2e trio et jusqu'à maintenant c'est payant. Il a 9 points en 8 matchs et un différenciel de +9. Pendant ce temps, Leipsic a 3 passes et 28 minutes de pénalité. Phaneuf joue également très bien auprès de Carlson avec 5 points en 8 matchs et +4. Agréable surprise de Dietz qui est +8 en autant de match, sur ce qui était auparavant la pire 3e paire défensive de la RHL (Muzzin et Finn).

Dernière transaction notable la semaine passée alors que l'honorable Patric Hornqvist nous a quitté vers San José en échange du 1er pick des requins et de Joey Hishon. Jusqu'à maintenant, bonne transaction pour les 2 équipes.

Bref, l'équipe remonte au classement actuellement et ça fait du bien, mais on sait que rien n'est acquis avec le STHS. On va continuer à faire des transaction lorsqu'elles seront bonnes pour notre équipe. Mais pour l'instant, le DG Montgrain veut laisser les choses rouler...

 

 




Francois Malo

GG jcroyais prendre le bon guess en tradant le pick de DAL au lieu de celui de TOR, faut croire que non ;)

Bilan de (presque) mi-saison
Première moitié de saison mouvementée chez les Leafs

• 1 teams Like this  1 year
Pier-Luc Montgrain Haha en effet c'était vraiment pas bien parti chez nous en début de saison!
1 year  0 teams Like this
Zachary

Good job Pier-Luc!

Bilan de (presque) mi-saison
Première moitié de saison mouvementée chez les Leafs

• 1 teams Like this  1 year
Pier-Luc Montgrain On essaie de faire de quoi de potable!
1 year  0 teams Like this